Apparition furtive..

Publié le par histoire-de-chasse

Ce soir, le temps est idéal pour le chevreuil, il fait frais 12°C, une fine pluie entrecoupé de petite éclaircie, le seul défaut de cette météo c'est un vent d'ouest un peu trop fort...

Toujours en compagnie de mon initiateur, on choisit d'aller voir un beau brocard observer par deux fois dans un grand pré sur un col. 

Le temps est parfait, il vient juste de s'arrêter de pleuvoir, on se pose en bord de chemin, juste le temps d'enfiler les bottes et tout l'équipement nécessaire: Cagoule, gant, jumelle, parka, bob et pour finir le tripode et la carabine.

Nous sommes sur les lieux a 20h, a peine descendu et fait 20m, que les nuages versent quelques gouttes, retour à la voiture et attente d'une petite éclaircie.

Pour patienter, cinq isards viendront se laisser contempler, 4 isards et 1 éterlou plus exactement! C'est un territoire très polyvalent avec de la foret, des prés, et bien sur de la roche, c'est donc un territoire paisible pour nos amis les isards, car pas chasser.

Le temps décide enfin de se calmer, on part pour un lieu d'affût repéré les jours au par avant, une pointe de fougères accompagné de quelques hêtres et de roncier. Mais avec ce vent d'ouest, nous ne sommes pas bien poster, on réfléchie a un autre lieu d'observation tout en restant très attentif au moindre bruit et mouvement.

http://i42.servimg.com/u/f42/15/62/92/42/photo_22.jpg

Sur le penchant d'en face, en plein milieu du pré, un tout petit buisson nous attire, suivit d'un bosquet en arrière plan. Je décide de me poster derrière le premiers tant dis que mon acolyte lui se poste en arrière…

http://i42.servimg.com/u/f42/15/62/92/42/photo_17.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/15/62/92/42/photo_21.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/15/62/92/42/photo_19.jpg

Je place mon tripode comme il se doit, arrange ma cagoule, et me fige pour une attente face au vent. Le souhait de voir un chevreuil ne se fait pas trop attendre, a peine 10minutes d'affût que sur la colline, comme une apparition, un chevreuil sort en trombe en notre direction. Je monte tout doucement la carabine pour observer l'animal dans la lunette, c'est une chevrette... Je redescends mon arme et me remet en position d'attente. Le chevreuil est toujours devant moi assez presser, il se jette dans le bois qui se situe sur ma droite.

Quelques secondes après, un chevreuil furtif sort sur ma gauche, environ 40m, pour longer dans les buis, il me semble que c'est un brocard. Je le suis d'abord appuyé sur mon tripode puis a bras franc. Je ne lui vois que le dos, puis a peine le dessus de la tête, il me semble que c'est un petit brocard. Celui ci, après m'avoir dépassé, me sentira et rentrera dans le bois, toujours très furtivement.

Le temps passe, l'émotion et l'adrénaline du moment redescend, ainsi que la nuit.

Retour à la voiture a 21h45, puis sur le chemin de retour, nous croiserons deux jeunes sanglier d'environ 15/20kg. Encore une belle soirée d'approche dans mes Pyrénées.


Vincent.

Publié dans Approche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je n'avais pas encore eu le temps de voir ton blog en détail, il est très bien illustré et trés bien fait, braveau pour tes beaux prélèvements et tes récits, à plus, Alex<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />